Bonjour, bonsoir à tous (et à toutes^^)
J'aimerais ouvrir un petit message sur ces jeux qui vous ont marqués (aussi bien positif que négatif, ou révolutionnaire à l'époque de la sortie.)
Un petit avertissement pour ceux n'aimant pas le jeux de survival horror (tout le monde n'est pas obligé d'aimer) je mettrais les avis en Spoiler, comme cela vous ne serait pas obliger de les lire (et tout le monde est content. ^^)
Donc pour commencer, il faut bien sur parler des jeux de Mégadrive (certains ne doivent connaître que vraiment quelques titres de ces mythique jeux.)
Les jeux qui me plaisaient à l'époque étaient :
- the kid (un petit bohomme qui se transforme en tank puis en samouraï [dancing samouraï!!!] puis en mouche) qui devait parcourir de nombreux mondes pour être un maître du jeu (ou du moins, c'est ce dont je me souviens, si quelqu'un a plus de précision, n'hésitez pas!!!)
- Il y avait aussi quelques jeux avec Mickey (dont un en collaboration. C'était amusant de transformer son collègue pour piquer tous ses points de vie, ou décoincé Donald et l'envoyer comme un bouchon de cham...de boisson à la pomme non alcoolisé[y a des mineurs ici!!]) et les graphismes étaient pas mal pour l'époque. Par contre niveau scénario...Bof... Mais Word of illusions resta dans mon esprit. Avec des niveaux différents selon le mode de niveau choisi (solo ou coopération) et le personnage (Donald ou Mickey) avec des niveaux différents inédit à chaque personnages.
- Quelques jeux de combats : Mortal Kombat, street fighter... Je ne développe pas plus.
- Mais mes préférés restaient les Sonic!!! (surtout avec Knuckles...Hélas les scénarios j'aurais bien aimé avoir quelques dialogues... et Tails je le trouvais un peu...Lent...)
Le gameplay de sonic était assez simple et amusant (je préfére les anciens...)
Voilà pour mes préférés sur une ancienne console.
On passe à la Gameboy avant la playsation (je n'ai joué que sur la première.)
Sur la Gameboy :
-Pokémon bleu (en 1996 l'époque du primaire...Ah que de bon souvenirs) j'avais beaucoup aimé le fait de pouvoir sur une console portable (c'était la première fois que je jouais sur une console portable), le principe était simple mais amusant. Surtout de combattra avec les créatures, gagné des badges...Ok, je continues à jouer avec les nouvelles consoles, mais plus comme avant.
-Tétris...Classique, plus de réflexion, mais indémodable. (de longueurs heures à jouer sur les différents tétris.)
Voici les deux grands jeux que j'ai apprécié.
Allez dernière console (je parlerais d'autres consoles un peu plus tard) la playsation 1.
- Puzzle Bubble : même si c'était en anglais, je m'amusais bien à éclater ces bulles. Le systéme était simple, facile à jouer et une histoire qui est amusante. Bon, plus pour un enfant mais j'ai beaucoup aimé les personnages dans le design manga.
- Tekken 3 (on passe en spoiler pour ceux qui n'aiment pas les jeux de combat)
- Spoiler:
Points forts : les histoires des personnages détaillées sur la fin avec chacun des personnages. Ce qui m'a déçu sur le jeux repris sur 3DS.
Points faibles : Parfois le niveau était assez dur, ou certains personnages étaient compliqués à utiliser.
Sinon, le jeu était amusant à jouer à plusieurs ou en solo.
- Les chevaliers du Baphomet : Plus un jeu de réflexion et de recherche d'indices (un peu comme ace attorney ou professeur layton, avec un gameplay proche d'un ordinateur).
Le scénario était bien soigné, les décors quelques cinématiques, et je trouvais que le jeu en son entier était intéressant.
Point négatif : la musique...le bruitage était intéressant, mais j'enlevais toujours la musique qui gachaît l'ensemble.
Sinon, apparement il était sorti sur DS. J'aurais bien aimé l'acheter pour me replonger dans ce jeux.
-Abe : Le titre exact, je ne m'en souviens plus. Mais c'est un petit bohomme (qui ressemble étonnament à un extraterrestre à trois doigts) qui veut sauver ses camarades de l'industrie d'une autre race d'extraterrestre de gros patron, qui tue les petits mudocon (je me rappelle de leur nom maintenant) et pour cela il traverse de nombreuses plateforme pour avoir des pouvoirs et sauver ses amis et finir le jeu.
Point fort : les fins étaient différentes selon le "karma" de ton persos (tu tue tes camarades, la fin est mauvaise, tu les sauves bonne fin). Les personnages qui discutent entre eux, quelques énigmes amusantes et la possession de certains ennemis
Points faibles : Oulà...Alors...Je dirais la musique (pas très fan), certains monstres difficiles à vaincre. (je pense au parasite qui t'avaler.)
J'ai beaucoup aimer les deux volets sur cette console.
Enfin, on passe en spoiler pour parler d'une dernière série de jeu en survival horror (âme sensible s'abstenir.)
- Spoiler:
- Résident evil 1 et 2 : Je n'ai pas joué au 0, mais les deux premiers... Bon ok, juste le début...J'ai jamais passé la suite et je laissé mon grand frère et mon voisin y jouer. Pour moi ce gameplay et ce jeu était incroyable pour l'époque, car le scénario était intéressant (mis à part la foutue idée de se séparer dans un manoir où on a vu déjà un monstre!!) Mais sinon, c'était comme si on entrait dans un film d'horreur...Bref, je ne me lassait jamais de les regarder jouer. Bon, ok, de nos jours on dirait les graphismes sont nuls ect...Mais à l'époque c'était pas mal!! Observez les détails des décors et des détails sur certains objets et les énigmes...Bref j'ai adoré...Mais après le 2 c'était fini. Je n'aimais pas les scénarios...
Voilà, mettez vos avis sur ces jeux qui vous ont marqués (enfance ou autre.) de tout type (cependant n'hésitez pas à user du bouton spoiler pour ceux n'aimant pas les jeux un peu violent.)