Il fallait bien qu'un jour ça arrive, non ?
Bref, ici on peut parler doublage. Cinéma, animé, ou même jeu vidéo? Rêves ou expérience dans le métier ? Venez par ici, et on va en discuter !
Bon, vu que je lance le sujet... Il vaut mieux que je commence ! Donc, je vais vous raconter mon expérience (courte) dans le domaine :
J'ai reçu à mon anniversaire un cadeau particulier de ma sœur : une journée découverte de doublage à l'efdv de Paris. Vous devez déjà vous imaginer ma joie au moment où j'ai découvert mon cadeau...
Bref, aujourd'hui j'ai pu toucher du bout des doigts à mon rêve : en compagnie de 7 autres personnes passionnées de doublage, de 15 à 53 ans et de tous les horizons, ainsi que de notre "professeur" du jour Jean-Paul, j'ai pu découvrir l'envers du décor des voix françaises des films.
Il faut savoir maîtriser la technique de la bande : une bande avec le texte traduit défile sous vos yeux et sous le film, permettant le doublage de cette dernière. Attention ! Il faut être en rythme, donner de la voix, et faire la bonne intonation. Avec la V.O vue auparavant, c'est bien plus facile ! Certains endroits vous indiquent quand respirer, quand souffler, et la longueur du mot ainsi que la "force" qu'il faut donner pour correspondre à l'action.
On passe des petits doublages de courtes scènes où on se tient à la barre devant un micro. Trouver la bonne position est nécessaire pour pouvoir donner toute son énergie. On lit le texte avec l'intonation nécessaire, un petit travail de mixage... Et voilà ! un petit doublage en bonne et due forme !
Pour nous, on est passé du registre comique des Bob l'éponge à la "sensualité" dégagée par la voix à travers la séduction dans les Desperates Housewives. (J'avoue, je me suis étonnée sur ce coup-là!^^) Sans oublier les sit-coms, ainsi qu'un passage de Hitch (le bar) avec la bande sonore à l'arrière!
Tant qu'on est dans le Disney sur ce forum, voici un extrait des enregistrements qu'on a fait. Vous voulez du Bossu de Notre Dame avec l'un des membres du fofo ? Voici votre hôte qui fait les voix d'Hugo et de Laverne dans l'une des premières scènes du film !
https://www.youtube.com/watch?v=t5JzZe0qVD8&feature=youtu.be
De cette journée, j'en ressort plus que motivée à poursuivre dans cette voie ! J'ai de plus en plus envie de devenir une comédienne de doublage, et je remercie tous ceux venus à cette journée pour m'avoir fait passer un agréable moment!