Ressort d'une grotte rempli d'encre et de peluches d'Inkling de Splatoon.Bon, voilà un sacré bout de temps que j'ai pas mis les pieds ici hein ? Mais ne vous en faite pas, car je vais donné un peu de vie ici avec ce topic spécialement dédié pour parler de cinéma ou de série TV/Animé.
Du coup pour cette occasion je vais lancer avec un film du moment: Sonic the Hedgehog, le film.
En effet, après un long chemin d'enfer de développement par Sony avant de passer chez Paramount, qui repousse le film pour ce février au lieu de novembre en raison de la mauvaise réception du design, le film en live action sur notre hérisson bleu est sortie.
Porté sur écran par Ben Schwartz faisant la voix de Sonic avec James Marsden jouant le Shériff Tom Wachowski et Jim Carrey en tant que Dr.Robotnik, Le film réalisé par Jeff Fowler dont c'est son premier long métrage consiste en partie à un road movie visant en partie le publique familiale mais également aux fans de la franchise. En effet, bon nombre de clin d'oeil à toute la franchise et même aux fans est présent dans ce film. Au point qu'un deuxième visionnage est nécessaire pour pouvoir les lister toute. Que ce soit visuellement, que vocalement, ou musicalement.
La musique du film a été faite par Tom Holkenborg qui est plus connu sous le nom de Junkie XL (notamment connu pour ses œuvres sur des blocks buster apprécié de tous comme Mad Max Fury Road ou Wonder Woman). Ici il a fait sa propre sauce pour le film mais inclus quelques mélodies connu comme celle de Green Hill. Mais ma préféré reste le thème d'Eggman.
- spoiler musicale:
Le thème étant ceci.. Qui se révèle être un remix orchestrale de ça
Au niveau des acteurs, on retrouve vraiment une bonne alchimie entre Sonic et Tom, semblable à une relation père et fils, et dont Sonic prend pas mal exemple sur le shérrif aux fur et à mesure du film, se permettant aussi de remettre un peu en question ce dernier. Jim Carrey en Robotnik donc... fait du Jim Carrey. Un cas assez classique quand on voit que dans les roles avant il a toujours agis un peu dingo avec une forme d'arrogance et se croit souvent supérieur à la norme... Et Robotnik est tout aussi imbu de lui même, a des plans fous et se montre également supérieur. Donc ouais, le rôle lui va bien, et assure parfaitement le rôle de voleur de scène qu'on a toujours vus jusque là avec les différentes adaptations d'Eggman.
L'histoire du film est assez basique mais marche pas mal. Sur une échelle par rapport aux jeux il se trouve du même niveau qu'Sonic Heroes. Dans le sens où c'est juste une simple aventures sans grosse enjeux comme pour les deux SA2 voir Unleashed. Et comme mentionné plus haut, le film cible avant tout un publique familiale, donc certaine blagues et cliché peuvent s'entendre à d'autre truc. Quand aux scènes d'actions elles donnent en tiré partie de la vitesse ultra rapide de Sonic.
Bref pour dire plus globalement, j'ai passé un bon moment devant le film, même si je ne cache pas qu'il y a des lacunes comme certaine incohérences liés aux développement dans le film ou bien évidemment du choix de Malik Benthala pour la voix française de Sonic. Certains vont surement faire des comparaisons avec le film Pokémon Détective Pikachu qui était sortie l'année dernière, mais pour ma part les deux films se valent ayant chacun leur forces et faiblesse. On ne peut que féliciter le travail effectué sur le film pour satisfaire les fans avec notamment le studio de VFX ayant aidé à corrigé le design de Sonic, tout en faisant à faire un truc différent de ce que les fans on put voir sur la franchise, comics inclus.
Un travail qui se révèle plus que payant. Puisqu'à l'heure actuelle, le box office du film atteint un score de plus de 125 millions de dollars, pour son 95 millions de budget. Et nul doute que ce score sera augmenté avec les sortie dans les prochains pays, bien qu'une crainte d'un nombre minime serait présent dans les pays asiatique en raison du coronavirus... et de certain glandus du net qui essaye en vain de faire tombé le film pour promouvoir Bird of Prey, mais c'est une autre histoire.