« Ce ne sont pas les ténèbres, je suis rongé par un mal bien plus profond qui jamais ne me quitte »
Il y a de cela plusieurs temps, le Roi de Disney Ville, Mickey Mouse vînt en aide à son ami Oswald en le libérant lui et son cœur des failles le parcourant. Tous deux revinrent ensuite dans leur monde respectif. Oswald mit OsTown à l'air moderne et pris connaissance des nouveautés à travers le Royaume de la Lumière afin de savoir comment préserver son monde de touts dangers extérieurs. Mickey, lui, retourna à Disney Ville et continua ses mémoires.
De jour en jour, se remémorant toutes les aventures et horreurs qu'il vécu, l'état mental de Mickey dépérissait. Il se souvenu des proches qu'il perdu car il ne fut pas capable de les protéger. Il se rappela des innocents qu'il sacrifia sans remords. Il se rendit compte qu'il n'était pas comme les gens le voyait. Le bon roi, protecteur de la Lumière et de la paix, celui sur qui l'on pouvait toujours compter, c'est ainsi que tout le monde percevait Mickey. Mais où était-il ? Surtout dernièrement.
Cela faisait un bon moment que Mickey n'avait pas pris réellement part à une bataille pour le bien des mondes, alors qu'il y a eut, malheureusement, de nombreuses occasions de le faire. « J'ai aidé Oswald et OsTown » . Oui, mais pour quelle raison ? Pour aider un ami ? Non, pas que. C'était surtout dans le but de retrouver pleinement sa mémoire, détériorée par le cœur du lapin.
Il s'était promis dans sa jeunesse, au début de son apprentissage du maniement de la Keyblade, qu'il ferait tout pour aider les gens. Une promesse qu'à présent, Mickey savait qu'il n'avait pas tenu et serait incapable de tenir. C'est pour cela qu'il décida de mettre fin à ses jours. Et de laisser place à quelque chose de nouveau.
Assis devant son bureau, il avala toutes les pages de ses mémoires dans un moment de folie. Quelque chose s'installa en lui. Non pas les Ténèbres, et non pas seulement dans son cœur, mais dans tout son être. « La Vérité ». C'est ainsi qu'il appela ce sentiment nouveau qui l'envahissait. La conscience du Roi disparu, et la Vérité pris le dessus.